Octobre 1942 :
- 1er : Monsieur Edouard HERRIOT est arrêté à son domicile à 7 heures 1, rue d'Herbouville à Lyon Rhône, et conduit à sa villa de Brottel en Isère ou il est gardé par 25 inspecteurs.
Monsieur GAUCHE commissaire de police , Monsieur MARRAUD ancien commissaire de police de Perrache et Capitaine HOTTIN , plus des gardiens de la paix , sont arrêtés pour propagande abti-Allemande.
- 2 Octobre : Une bombe à phospohore explose à l' Alliance Cinématographique Européenne à Lyon à 12h30 , 37, rue Duquesne .
- 4 Octobre : La Légion Française des Combattants , dans un couloir à Oullins , au 140 Grande-Rue , explose une bombe. Juste des dégats matériels.
- 6 Octobre : Le pylone n° 6 endommagé à Veaux en Velin Rhône , au pont de la Sucrerie . La ligne électrique Cusset la Boisse de la compagnie des Alpes a été visée.
" : Dans la nuit , une explosion fait des dégats matériels importants au bureau de placement Allemand , au rez-de-chaussée de la rue Garibaldi.
- 8 Octobre : 23h30 , Office de placement 20 , rue du Quai Augagneur , une bombe incendiaire détruit des documents.
" : aux usine SIGMA Vénissieux dégats matériels dans uen chambre à huile.
13 Octobre : La légion Française des Combattabts à Vaise , dégats matériels suite à une explosion.
" : 15 heures aux ateliers de la SNCF , une grève intervient à la suite de désignation de 37 ouvriers pour partir en Allemagne. Au son de la Marseillase , le mouvement s'est étendu aux gares de Vaiuse, de Saint Paul , et Perrache Rhône.
14 Octobre : La Croix Rousse : un magasin alimentaire appartenant à Mr/Me petit subit une explosion.
" : Les 3 usines de Vénissieux , les usines SIGMA sont en grève. Les usines SOMUA et les ateliers de Longwy aussi , pour protester contre la désignation d'ouvrier en partance pour l'Allemagne. Les policiers occupent les usines sous le chant de la marseillaise.
15 Octobre : Montplaisir , Vénissieux , les ouvriers en grèvedepuis 10 heures , pour protester contre le départ de 450 des leurs à Venissieux , et , contre 120 à Montplaisir.
La police occupe les lieux sous le chant de la marseillaise.
16 Octobre : Caluire , la Croix-Rousse , les usines CRE , 1 rue Claude Baudrand et à Fontvieille , la gare de Caluire cessent le travail. Après des pourparlers ,le travail reprend le 19 Octobre. Une centaine d'ouviers engrève aux établissements Marrel , rue Philippe Delassale à la Croix-Rousse cessent le travail à 17 heures.
" Les grèves prennent de l'ampleur : les établissement Pinguély avenue Masset , l'usine Calor place de Montplaisir , les cables de Gerland et d'autres suines se mettent en grève.
17 Octobre : Les grévistes hommes , femmes, sont arrêtés conduit pour 61 de Claor à Fort Barrault , et , 150 à Ford Paillet.
19 Octobre : des "inconnus" font sauter le pylône de Saint-Priest avec dela cheddite. plusieurs usines sont alimentées ,mais le travail sera suspendu , notamment à la SOMUA.
25 Octobre : 22 heures30. l'Union Française est l'objet d'une explosion , 24, rue du Plat. Hebdomadaire pro-allemand . Dégats importants.
suite à venir: Novembre 1942.