De 1938 à 1944, Joseph Storck est proviseur du lycée Gay-Lussac (Limoges). Il sauve de nombreux pensionnaires juifs en leur donnant de fausses identités fabriquées dans son imprimerie clandestine. Il les cache lors des perquisitions de la Gestapo et de la milice.
J'avais 12-13 ans à l'époque, se souvient le professeur Landau. Joseph Storck, qui avait même proposé de m'intégrer dans sa famille pour me protéger, ce que mes parents ont refusé, m'a caché dans un réduit le jour où la milice me recherchait. Un autre élève juif, Marcel Mangel, sera plus connu plus tard sous le nom de Marcel Marceau.
Au début de 1943, la Gestapo multiplie les arrestations et les déportations. Joseph Storck place les jeunes en danger dans des familles d'accueil. Il interdit l'accès du lycée à la police de Vichy.
En , 11 élèves membres d'une organisation résistante sont arrêtés et internés au camp de Nexon (Haute-Vienne). Joseph Storck prend leur défense devant le conseil de discipline, leur rend visite au camp et organise la correction de leurs devoirs. Il obtient qu'ils sortent du camp pour passer des examens.
Pendant 4 ans , Jospeh va défier les forces Nazies. Dès 1940 le lycée gay Lussac devient un lieu de résistance à l'occupant.Le lycée cache des Alsaciens , des Juifs avec l'aide du cabinet du proviseur qui fabrique de faux papiers.
Joseph Storck , bien agrégé en Alemand refuse de répondre dans leur langue au nazis de la gestapo.
En 1942 sous la France occupée en totalité , Joseph Storck et Gilbert Font aident les jeunes qui doivent partir pour le STO (ServiceTravailObligatoire). sous de fausses identités , ils leur épargnent le départ. Des jeunes miliciens sont acceptés dans les classes grace à un recours d' Abel Bonnard. ministre de l'éducation Nationale.3 jeunes sur 500 étudiants.
À la Libération, condamné à la peine de mort par contumace, il est déchu de l'Académie française et s'exile en Espagne. Rejugé en 1960, il voit sa peine commuée mais choisit de se fixer à Madrid, où il meurt en 1968.)
Jospeh est sur que l'un des 3 étudiants miliciens est porteur d'une arme. Il fait fouiller , il est porteur d'une arme chargée , il est renvoyé après plusieurs semaines de tractations. Le lycée est transformé en 1944 en caserne pour les miliciens, mais peu de temps après libéré par le maquis , c'est la fin de cette milice.