Nous sommes en 1940.
Les réfugiés de Lorraine , d' Alsace arrivent par milliers.
Certains sont hébergés au Mas-Jambost, A Limoges , les trains déposent un ras-de-marée de réfugiés. 12 trains = 17 convois/jour.
Limoges dissimule ses lumières. En deux mois , Limoges verra sur son sol 200.00 réfugiés. Le centre du Mas-Jambost , accueille les réfugiés.
L'essence est rare ,la presse ne peut pas publier....la peur augmente. Début Juillet de 8 à 10 millions de français fuient l'amée Allemande.
A ce moment Pétain , n'est pas encore au pouvoir. Quelques heures suffisent à faire 300 morts sur nos routes le 19 Juin 1940. Tout a commencé vers 10 heures 30 du matin. Les bombes tombent semant la mort partout.
Le quartier des Bénédictins
reçoit la première bombe , un terrain vague. La seconde tombe sur une fabrique de meubles : Rougerie , rue des trois-Chatains. (avenue Locarno maintenant). 
La troisème bombe tombe sur la cité des Coutures jouxtant la rue des Trois-Chatains.
Une autre bombe tombe sur le quai de la gare des bénédictins, tuant un sous-officier. Un bombarbier lache une torpille au dessus du Champ de Juillet (quartier dela gare).
.
L'ennemi s'abat sur Razés , au nord de Limoges. Bessines suit sur la liste , un déluge de bombes tue neuf personnes et blesse trente autres. L'aviation bombarbe Bersac sur Rivalier .
au Pont de Villars , l'ennemi attaque un convoi de marchandises et de réfugiés. Onze personnes seront tuées.
Les bombardements continuent : Saint-Sornin-Leulac, Bellac, Bussière-Poitevines, Saint-Junien, Saint-Léonard-de-Noblat.
Léopold III se rend. La Belgique capitile , Les Belges (89 députés et 54 sénateurs) quittent la Belgique et arrivent à Limoges . Le Maire Léon Betoulle les accueillent. La Mairie se dote d'un hôpital souterrain fort de 60 lits.
Juin 1940 , les Limougeauds et les réfugiés vont vivre dans la peur des bombardements. Les abris ouvrent : rue. Elie-Berthet , Montjovis, Boulevard Victor-Hugo.
Le 22 Juin 1940 est signée l'armistice. La ligne de démarcation coupe la France en deux parties. Il faut alors un laisser-passer "Ausweiss" pour franchir les 1200 km de frontière.