Marcel MARCEAU " le mime Marceau" Marcel Mangel

Image associéeMarcel Marceau. il a également sauvé des vies, dont celles de centaines d’orphelins .

Il est encore adolescent , il défie les nazis. Il devient membre de la Résistance, pendant l’occupation, Déguisé en chef des scout , il fait partit les enfants d'un orphelinat juif de l'est de France.Il emmène les enfants à la frontière Suisse déguisés en scout.  Le mime Marceau s'appelle Marcel Mangel , il est né à Strasbourg d'une famille juive , le 22 mars 1923.

1940. Les Allemands passent la frontière vers l'ouest , les Alsaciens et les juifs émigrent vers le sud. 

1942. Marcel Mangel , prend le nom de Marcel Marceau et avec son frère il viennent sur Limoges et s'engagent dans ma Résistance. Marcel devient un excellent faussaire. Il falsifie nombre de documents pour des jeunes Français mais aussi des jeunes Juifs, dans le but de leur éviter le STO (ServiceTravailObligatoire). de 18 à 19 ans , les jeunes devaient parit pour l'Allemagne dans les usines de la Wehrmarcht, sur décision du gouvernement de Vichy. Les fonctionaires le l'état aident marcel à trafiquer les photos pour en faire des personnes plus jeunes. Les sanwiches servaient de cache pour les faux papiers.. Marcel voit les chars Allemands traverser la ville de Limoges, il reçoit alors un terrible choc de cette vision.

Marcel , ne parvient pas à sauver son père , boucher à Strasbourg. 1944 , il est arrêté à Limoges et déporté.Il est mort à Auschwitz.I

1944 Marcel s'engage dans l'armée Française.

 Décembre 1945,la guerre est  terminée, il est encore mobilisé. A la demande de  Parker , il joue pour les 3000 soldats de sa  troupe et devient le grand mime que l'on a connu.L'École Internationale de Mimodrame de Paris Marcel Marceau, située au cœur de Paris dans le quartier des théâtres et du "Boulevard du crime", a été fondée à l'initiative du Mime Marceau par la Mairie de Paris en 1978.

Jusqu’à sa mort à l’âge de 84 ans, Marceau se produit quelques 300 fois par an et enseigne à l’École internationale de mimodrame de Paris qu’il a lui-même créée. En mai 2016, il aurait eu 93 ans. L’artiste qui a conjugué poésie est silence s’est éteint à Paris le 22 septembre 2007, jour de Yom Kippour.

Ajouter un commentaire

Anti-spam