Faubour les premiers opérateurs de radios. Ils assurent les liaisons avec Londres. Mario , arrivé de Londres est arrêté et conduit à la Gestapo. Il avalera sa pilule de cyanure curageusement.Elle accueille également Eugène Déchelette (Alias : Chasseigne – Ellipse –Digonnet – Emile Perrichon
Eugène Déchelette est né le 5 janvier 1906 à Roanne dans la Loire. 
Mobilisé comme officier de réserve en août 1939 au 216e Régiment d'artillerie à Clermont-Ferrand, il participe à la campagne de 1940 en Lorraine, Belgique et Hollande.
Fait prisonnier à Lille, il s'évade dans des conditions difficiles et rejoint Londres le 31 juillet 1940. Il s'engage immédiatement dans les Forces françaises libres.
Officier de liaison à l'Etat-major particulier du général de Gaulle à partir de janvier 1941, il rejoint l'état-major du 2e Bureau (services secrets) le 1er avril 1941. Promu capitaine, il est affecté comme officier de renseignement, chef du 2e Bureau, au haut-commissariat du Pacifique auprès du capitaine de vaisseau Thierry d'Argenlieu et arrive à Nouméa en août 1941.
En juin 1943, à l'issue de la mission d'Argenlieu, il rentre en Grande –Bretagne et est affecté au Bureau central de renseignements et d'action (BCRA). Il se porte alors volontaire pour une mission en territoire occupé par l'ennemi.
Durant son parachutage le 29 janvier 1944 près de Limoges, il se fracture la cheville.
Délégué militaire régional de la région R5 qui comprend les départements de la Corrèze, de l'Indre, de la Haute-Vienne et de la Dordogne, sous le nom d'Ellipse, il joue un rôle important auprès des maquis du Limousin que dirige Georges Guingouin.
Dans une situation rendue difficile par la multiplicité des mouvements de résistance, il entreprend d'organiser, en les unifiant, tous les éléments et unités de la résistance militaire. Il assure aussi la mise en place et l'exécution de tous les plans en vue du jour J. Dès le 6 juin, il parcourt sans relâche la région, assurant par ses contacts une unité de commandement effective et l'organisation d'un état-major Régional.
Il participe activement à la libération des principales villes de la région dont il a la charge. Lors de la campagne de répression entreprise par une colonne allemande dans le département de la Creuse entre le 14 et le 23 juillet 1944, il se rend personnellement sur les lieux et réussit, dans les pires conditions, à regrouper les FFI et à les préparer pour les prochains combats. Granger alias Pignien - Jacqaues Sansot - Lucien Bessaguet passeront par l'hôtel de Lucie.
Les SS investisse l'hôtel restaurant de Lucie Sept agents sont arrêtés. Lucie est martyrisée par la gestapo , mais ne parlera pas.
Il est mis à la disposition des hommes de Radio-Londres. Une antenne du SOAM (SectionOrganisationAérienneMaritime) Jordan envoyé de Londres a des contacts avec le directeur de l'avenir électrique limousin. la vitesse supérieure est passée. le SOAM devient le COPA( CentreOpérationParachutageAterrissage)
. Un clapier au fond cache une radio : France-libre. la Gestapo ne la découvrira jamais.